Agent de Sécurité ou Vigile !
Ce qu’il faut savoir sur ce métier :
Très largement employé par les médias pour désigner le métier d’agent de sécurité, le mot vigile (emprunté au latin vigil) signifie littéralement « veilleur de nuit ».
A l’origine valorisant puisque signifiant « les yeux de la ville » (« Vigiles Urbani »), les vigiles étaient, dans la Rome Antique, des fonctionnaires chargés de la sécurité incendie et de la police de la cité. Ce terme est équivalent à celui d’ « éveillé » et donc « attentif » (terme qu’on retrouve dans l’expression « veille règlementaire » par exemple).
Bien qu’elle subsiste encore dans le monde moderne, cette connotation négative du terme vigile ne correspond bien évidemment plus aux réalités de la profession d’agent de sécurité.
Qu’est-ce qu’un agent de sécurité ?
Qu’il protège uniquement des sites, des biens privés, ou même des personnes, l’agent de sécurité dispose de savoirs et aptitudes bien spécifiques et, par conséquent, d’une formation adaptée. Entre connaissances en sécurité sur le plan juridique, stratégique et technique, l’agent de sécurité sera en mesure de réagir face à des situations d’urgence tout en minimisant les risques encourus par l’objet de sa mission et sa propre personne.
Pourquoi devenir agent de sécurité ?
S’investir dans cette profession est bien souvent le fruit d’un cheminement personnel étudié.
Depuis la volonté de se rendre utile, à celle d’apporter la sécurité, vous trouverez, dans cette profession, des valeurs fortes. Avec, notamment, la multiplication des événementiels et la recrudescence de l’insécurité dans les gares et les aéroports, devenir agent cynophile ou agent de sécurité vous permettra de vous placer sur un marché porteur capable de satisfaire votre volonté de servir et de protéger.
Comment devenir agent de sécurité ?
Pour exercer le métier d’agent de sécurité, vous devez posséder obligatoirement la carte professionnelle.
L’aptitude professionnelle résulte soit de votre expérience dans ce métier soit de la possession d’un Certificat de qualification professionnelle d’agent de prévention et de sécurité (CQP APS) ou d’un titre équivalent reconnu par l’Union européenne.
Pour obtenir ce certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité, vous devez suivre une formation obligatoire de 70 heures.
-
La Carte Professionnelle
Si vous validez votre diplôme et que vous respectez les conditions d’obtention, vous pouvez demandez la carte professionnelle au CNAPS.
La carte « pro » est délivrée pour une période de 5 ans. Il est fortement conseillé de demander son renouvellement au minimum 6 mois avant son expiration.
A partir du 1er juillet une mise à niveau de 3 jours sera « obligatoire » tous les 5 ans afin que le renouvellement de la carte professionnelle soit pris en compte.
-
Et après ?
La carte professionnelle peut être retirée de manière temporaire ou définitive si le CNAPS décide ainsi.
Notez l’entrée en vigueur de cette nouvelle version de la formation courant 2017:
- Ne pas avoir commis d’actes répréhensibles et incompatibles avec la profession
- Avoir une formation professionnelle reconnue.

« N’hésitez pas de demander un devis de sécurité et gardiennage 24h/24 et 7j/7 »
Devis vigile ou agent de sécurité et gardiennage sur Nancy (54) , Metz (57) , Thionville (57) , Saint Dizier (52) …