Confinement : comment se procurer les attestations de déplacement octobre 2020?
Téléchargez les attestations nécessaires pour tout déplacement pendant le confinement
Lors de son allocution mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron a annoncé le retour de l’attestation de déplacement avec le reconfinement.
À partir du vendredi 30 octobre à minuit, toute la France est soumise à un nouveau confinement afin de lutter contre la propagation du coronavirus covid19.
La première est la traditionnelle attestation de déplacement dérogatoire déjà en vigueur lors du premier confinement au printemps dernier. Le document permet de sortir pour pratiquer une activité sportive, se rendre à un rendez-vous médical ou faire des achats de première nécessité, le tout à moins d’un kilomètre de chez soi.
Nouveauté pour ce confinement saison 2, il y aura aussi une attestation en cas de déplacement professionnel et une autre pour les trajets scolaires, puisque les établissement scolaire, des écoles aux lycées, resteront ouverts.
Jean Castex a expliqué qu’une attestation de sortie sera, comme au printemps dernier, nécessaire pour tous les déplacements, sans quoi une amende de 135 euros sera appliquée.
► Attestation de déplacement dérogatoire
Il sera obligatoire d’être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire pour toutes les sorties suivantes. L’attestation n’est valable qu’une seule fois et pour une durée d’une heure. Elle doit être renouvelée à chaque sortie.
♦ Faire ses courses
♦ Aller chez le médecin, chez le pharmacien, ou tout autre motif médical
♦ Aller porter assistance à une personne vulnérable et précaire, ou pour tout autre motif familial impérieux
♦ Se rendre à une convocation judiciaire ou administrative
♦ Participer à une mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
♦ Sortir de chez soi durant une heure maximum pour faire de l’activité physique, prendre l’air ou promener son animal domestique à moins d’un kilomètre de son domicile.
Téléchargez l’attestation-de-deplacement-derogatoire 30-10-2020 Octobre
Attestation de déplacement professionnel
Pour se rendre ou revenir de son lieu de travail lorsque l’on exerce une activité qui ne permet pas de télétravailler, l’attestation de déplacement professionnel est obligatoire. Celle-ci doit être signée par l’employeur qui lui détermine une durée et n’a pas besoin d’être renouvelée tous les jours.
Téléchargez-le-justificatif-de-deplacement-professionnel 30-10-2020 Octobre
► Justificatif de déplacement scolaire
Afin d’accompagner ou d’aller chercher son enfant à l’école, il est nécessaire d’obtenir un justificatif de déplacement scolaire. Ce dernier doit être signé par l’établissement scolaire de l’enfant. Il est valable pour toute la durée des restrictions et ne doit pas être renouvelé tous les jours.