Chiens détecteurs du coronavirus covid-19
Bientôt des chiens présents dans les aéroports français pour repérer les personnes atteintes par le SARS-CoV-2 ? Si une équipe de recherche britannique de la Medical Detection Dogs, spécialiste dans le domaine de la détection canine des maladies, s’est lancée dans le projet, c’est également le cas de spécialistes en France. Dominique Grandjean, professeur à l’École nationale vétérinaire d’Alfort et chef du service vétérinaire des Pompiers de Paris, va piloter des essais afin d’entraîner des chiens à identifier les personnes atteintes par le Covid-19,
Des prélèvements de sueurs soumis aux chiens
« Nous allons faire des prélèvements de sueur – le seul liquide biologique dont on sait qu’il n’extrait pas le virus et qui ne présente donc pas de risque pour les opérateurs – sous les aisselles de patients porteurs ou non du Covid-19 », explique Dominique Grandjean.
Des chiens, déjà formés en matière de détection, vont renifler ces prélèvements et seront récompensés quand ils trouveront un prélèvement positif. « Puis nous allons observer s’ils remarquent d’autres échantillons, sans qu’on les oriente », poursuit le vétérinaire qui précise que « sur des chiens déjà formés, il faut une semaine pour intégrer une nouvelle odeur à leur bibliothèque de référence ».
Ces chiens à la recherche du COvid -19 seraient formés de la même manière que pour détecter des maladies comme le cancer, Parkinson et les infections bactériennes – en reniflant des échantillons et indiquant quand ils ont trouvé . Ils sont également capables de détecter des changements subtils de la température de la peau, donc pourraient potentiellement dire si quelqu’un a de la fièvre.
Une fois dressés, les chiens pourraient également être utilisés pour identifier les voyageurs entrant dans le pays infectés par le virus ou être déployés dans d’autres espaces publics.
L’objectif est que les chiens puissent dépister n’importe qui, y compris ceux qui sont asymptomatiques et nous dire s’ils doivent être testés. Ce serait rapide, efficace et non invasif et vous assure que les ressources de test limitées ne sont utilisées que là où elles sont vraiment nécessaires.