Manifeste de Club des Jeunes Cadres en Sûreté CJCS 2018
Club des Jeunes Cadres en Sûreté (CJCS) est une association qui a pour objectif de constituer un réseau d’échanges et d’organiser des conférences à thème en faisant intervenir des personnes plus confirmées dans la profession de sûreté.
Découvrez les 8 textes des membres du Club des Jeunes Cadres en Sûreté du manifeste 2018 (CJCS).
1-Coproduction de sécurité Passer des discours aux actes
Le secteur privé n’était pas considéré comme un partenaire, ni même comme une force concourante ou d’appoint. Aucune coproduction ne sera possible sans l’émergence d’acteurs privés de taille critique appelés à devenir des partenaires solides des acteurs publics.
2-Réponse à la Cour des comptes. Pour une nouvelle régulation publique
Seul un diagnostic fin des maux dont souffre la sécurité privée permettra aux pouvoirs publics d’y apporter les remèdes adéquats.
Au titre des propositions, nous souhaitons en premier lieu que les moyens alloués au CNAPS soient portés au niveau des objectifs – et des responsabilités – qui lui ont été assignés.
En effet Le nombre des contrôleurs et la capacité de traitement des Commissions doivent permettre un contrôle effectif, permanent et dissuasif des conditions d’exercice des professionnels de la sécurité privée. En deuxième lieu, le législateur doit imposer des obligations et étendre la compétence du Conseil à l’ensemble des personnes morales – à commencer par les administrations – qui achètent et consomment les prestations des entreprises de sécurité privée, pour les contraindre à vérifier que leurs prestataires sont habilités à exercer et les dissuader de leur imposer des prix trop bas.
3-Savoir pour protéger Demain le règlement de sûreté
Les pouvoirs publics à eux seuls ne peuvent assurer qu’une sécurité partielle et ce malgré leur forte capacité d’action.
La création d’un « règlement de sûreté » et la mise en place d’organes de contrôles associés permettraient ainsi de diminuer le volume et l’intensité des atteintes subies par les populations.
4-Pratiques d’achat Pour une (r)évolution des mentalités
Les prestataires ont conscience que la guerre des prix et la course effrénée à la part de marché n’est pas viable à long terme. Les acheteurs prennent de plus en plus conscience que la guerre des prix est arrivée à sa limite. Il leur faut désormais trouver des voies alternatives au couple baisse des prix et dégradation de la qualité.
5-Formations professionnelles Une ambition nouvelle
La mise en place d’une politique stratégique de formation de grande envergure est donc une priorité.
Proposition de la création d’une commission « emplois et carrières » dédiée, à laquelle seraient associés tant les prescripteurs que les décideurs, afin de dresser la liste exhaustive des besoins en connaissances et savoir-faire de manière globale et décloisonnée (pas seulement du côté des entreprises de sécurité privée), de formuler des préconisations en matière de contenus de formation, de mesurer annuellement et objectivement l’efficacité des mécanismes et programmes.
Ils proposent que les personnels et méthodes les plus compétents et éprouvées des forces publiques de sécurité s’investissent massivement dans la politique de formation des intervenants du privé, pour favoriser la compréhension mutuelle des acteurs de la coproduction, et surtout déclencher un saut critique qualitatif.
6-Impasse sociale Le salut par la technologie
La révolution industrielle a fait disparaître certains emplois épuisants et mal payés, et émerger une population d’ouvriers qualifiés. La technologie y est à la fois l’une des sources des tensions que connaissent depuis quelques années les sociétés de sécurité humaine mais elle est également l’une des clés de la mutation de cette activité et donc de son développement. Car les technologies génèrent une évolution par le haut du rôle des agents de sécurité et par la même entraînent la création d’autres emplois liés à ces mêmes technologies. L’agent de sécurité de demain sera mieux formé, communiquant, pluridisciplinaire, technique et bénéficiera par la professionnalisation de ses activités, d’une revalorisation intellectuelle, opérationnelle et financière de son métier.
7-Sécurité globale Pour une convergence sûreté et cyber
Comprendre que l’on travaille dans le même but est le préalable élémentaire à la mise en place d’un management efficient de ces deux types de risques. Dissocier la sécurité des systèmes d’information et la sûreté a de moins en moins de sens. Quelques entreprises l’ont compris et fait leur cette approche en rassemblant ces expertises dans des directions « risque global ».
8-Armement des agents Vers la fin d’un tabou
La formation initiale des agents armés sera plus exigeante que celle dispensée aux agents de prévention. Afin de garantir un recrutement sécurisé, il serait souhaitable que les sociétés de sécurité privée puissent s’assurer auprès des services de renseignement que le candidat pressenti ne présente pas de risque particulier (la question des fiches S a récemment fait l’objet de nombreuses publications).
Téléchargez le manifeste ici