Football 2018
Metz sous haute sécurité pendant le mondial 2018 :
A l’occasion de Football 2018 la Sécurité à METZ sera surveillée et Les retransmissions sur grand écran des matchs du Mondial de football 2018 en Russie sont interdites sur la voie publique, en raison de la menace terroriste, a indiqué le ministère de l’Intérieur « Je vous demande d’appeler l’attention des élus sur le fait que les zones grands écrans ne pourront en aucun cas être organisées sur l’espace public ouvert », a indiqué le ministre de l’Intérieur Gérard COLLOMB aux préfets et aux patrons de la police et de la gendarmerie nationales.
« Aucune interdiction stricte n’a été actée »
Alors que ce genre de retransmissions organisées par les municipalités drainent les foules, le ministre a tenu à préciser dans un tweet qu' »aucune interdiction stricte des retransmissions des rencontres du Mondial 2018 n’a été actée : elles seront simplement encadrées et sécurisées sous l’autorité des préfets et en lien étroit avec les collectivités locales, comme ce fut le cas lors de L’Euro 2016″.
Fans zones uniquement dans les espaces fermés :
C’est dans ce cadre sécuritaire que seules les Fans zones uniquement dans des espaces fermés type salle des fêtes qui seront autorisés.
Pas de retransmission de match en terrasses à Metz, sauf sur le plateau piétonnier et interdiction des défilés bruyant de véhicules en fin de matchs font partie des mesures de sécurité pour la Coupe du Monde en Moselle.
La coupe du monde de foot, qui a démarré jeudi 14 juin, va se dérouler sous haute sécurité, y compris à Metz. L’objectif est de garantir une sécurité maximale. Cela commence par des fans zones très encadrées. Il n’y en aura pas dans des espaces ouverts pour éviter tout risque d’un véhicule fonçant sur la foule.
Seules les fans zones dans des espaces fermées seront autorisées par la préfecture de Moselle. Exemple : une salle des fêtes, un stade foot, à condition que la mairie filtre les entrées.
Pas de retransmission de match en terrasse de café à Metz, sauf dans l’hyper-centre
A Metz, demi finale et finale seront retransmises sur écran géant aux Arènes si la France est qualifiée. La mairie de Metz qui restreint aussi les retransmissions de match en terrasses de café. Ce ne sera possible que dans l’hyper-centre, sur le plateau piétonnier explique l’adjoint à la sécurité Sébastien Koenig : « Sur le plateau piétonnier, nous avons des bornes qui limitent la circulation et le risque d’un véhicule voulant heurter des clients en terrasse« .
Le plateau piétonnier de Metz sera également inaccessible en voiture le 21 juin à partir de 16h (jusqu’à 2h). Ce jour-là, la sécurité sera renforcée, avec un doublement des effectifs de policiers nationaux. La mairie de Metz veut interdire aussi les défilés bruyants de véhicules en fin de match dans l’hyper-centre.