Nouveau statut d’agent de sécurité armé
Le grand changement dans le métier de la sécurité privée dès 2018 : Agent de sécurité armé
En 2018 Nous nous dirigeons vers un nouveau statut d’agent de sécurité armé D’abord La Loi n° 2017-258 du 28 février 2017 relative à la sécurité publique vient d’apporter un grand changement dans le métier de la sécurité privée et de futures formations liées à celui-ci.
C’est pourquoi cette loi l’État autorise l’armement des agents de protection rapprochée, crée un nouveau statut d’agent de sécurité armé et permettra à l’ensemble des agents de sécurité d’être dotés d’armes de catégorie D.
« Sous certaines conditions prévues par la loi et les décrets, les agents de sécurité pourront prochainement détenir certaines catégories d’armes. »
A partir du 1er janvier 2018: armes de catégories D pour quels agents de sécurité?
Les agents concernés:
- agent de sécurité de la filière surveillance humaine.
- Agents de la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou le gardiennage de biens meubles ou immeubles.
- Agents assurant la sécurité des personnes se trouvant dans ces immeubles ou dans les véhicules de transport public de personnes.
Les armes de catégories D: Matraque, Tonfa, Lacrymogène (attendant des précisions !)
Selon le Journal officiel publié 1er mars 2017 :
Les Agents de protection rapprochée (APR), qui jusqu’alors ne pouvaient pas être armés, se voient attribuer la possibilité d’un armement quand ils « assurent la protection d’une personne exposée à des risques exceptionnels d’atteinte à sa vie ».
Toujours avec la LOI n° 2017-258 du 28 février 2017 le statut d’agent de sécurité : l’agent de sécurité armé. Ce nouveau statut, effectif au 1er janvier 2018, sera réservé aux « agents évoluant dans des circonstances les exposant ou exposant les personnes se trouvant dans les lieux surveillés à un risque exceptionnel d’atteinte à leur vie ».
Un décret devra sortir prochainement pour préciser les modalités d’application de ces agents de sécurité armés.